Formation des bénévoles

« La fonction de représentation »

Le 30 juin 2016, l’UDAF a organisé une formation sur « la fonction de représentation » à destination des administrateurs et représentants familiaux.
Objectifs

  • Comprendre les fondements de la représentation familiale.
  • Présenter un panorama des espaces de représentation dans la région.
  • Se positionner comme représentant d’une union d’associations familiales.
  • Définir les conditions d’efficacité de la représentation.
  • Définir les éléments de l’engagement qui lie l’Union à ses représentants.

Programme de la journée :

  • Fondements historiques et culturels de la représentation
  • Spécificités du positionnement du représentant
  • Les moyens de la représentation.

« Les accidents de la vie courante : initiation aux gestes de premiers secours »

L’UDAF des Côtes d’Armor a proposé le 7 juin 2016, pour la deuxième année, une formation sur « les accidents de la vie courante : initiation aux gestes de premiers secours » aux bénévoles de son réseau familial. Treize personnes ont suivi cette initiation dispensée par une formatrice de la Croix Rouge Française.

Basée sur des démonstrations pratiques, des ateliers d’apprentissage des gestes, des exposés interactifs, ainsi qu’une partie théorique avec une animation PowerPoint, cette demi-journée avait pour objectifs d’exécuter les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours.

Différentes situations ont ainsi été présentées : la protection et l’alerte ; la victime s’étouffe ; la victime saigne abondamment ; la victime est inconsciente (la position latérale de sécurité) ; la victime ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation). Ce sont des attitudes et des gestes simples à connaître en cas d’accident.

« Famille et éducation : les relations école/parents »

L’UDAF a réuni la journée du 5 décembre 2015 ses administrateurs sur un thème d’actualité. Elle a choisi d’inviter Georges FOTINOS, ancien chargé de mission de l’inspection générale et ancien responsable du dossier rythmes scolaires au ministère de l’éducation nationale, pour une intervention sur « Les relations parents-écoles ».

Monsieur FOTINOS a présenté les résultats d’enquêtes quantitatives menées auprès des directeurs d’école maternelle et élémentaire, des personnels de direction des lycées et collèges et des parents d’élèves.

La question essentielle à laquelle cette étude apporte des éléments de réponse est : existe-t-il réellement un divorce entre les Parents d’élèves et l’École dans la France de 2015 ? Et si oui, quelles en sont les formes et les manifestions ?

À noter, en toute simplicité, que ce sujet concerne directement, 17 millions de Parents d’élèves de l’enseignement public, 11 millions d’élèves et près de 800 000 enseignants, personnels de direction, d’inspection, d’éducation et d’orientation ! Les réponses sont loin d’être simples.

Son intervention fut riche en échanges et la présence de partenaires (Direction académique de l’Education Nationale, associations de parents d’élèves) a favorisé cette dynamique.

« La gestion électronique des listes d’adhérents »

L’UDAF a organisé le 16 novembre 2015 une formation à destination des mouvements et associations familiales sur la gestion électronique des listes d’adhérents.

Programme de la formation :

  • Intervention du Président de l’UDAF sur  la présentation de l’Institution et les textes fondateurs ; les obligations statutaires ;les listes d’adhérents et les enjeux du contrôle.
  • Gestion informatique des listes électorales.
  • <div »>Présentation du logiciel « Adhélis » (logiciel de gestion des données sur les adhérents), du module « Associations », accès à l’application, les saisies…

Cette formation avait pour objectif :

  • d’accompagner les mouvements familiaux et associations adhérentes au regard de leurs obligations statutaires,
  • de permettre de gérer directement les listes d’adhérents avec comme module d’accès principal le web,
  • de faciliter le traitement informatique,
  • de centraliser les données et pouvoir les exploiter pour la gestion quotidienne de l’association.

La formation des représentants familiaux CCAS / CIAS

Le 3 octobre 2015, l’UDAF des Côtes d’Armor a proposé à ses représentants familiaux siégeant dans les centres communaux et intercommunaux d’action sociale une journée de formation afin de les accompagner dans leurs missions de défense des intérêts matériels et moraux des familles et leur donner les outils pour répondre à leurs besoins. Quelques élus ont également participé à cette séance interactive, riche en échanges.

Lionel Le Borgne, président de l’UDAF a introduit la journée animée par Frédéric Duriez, chargé de mission formations à l’UNAFOR qui est intervenu sur « l’analyse des besoins sociaux et l’environnement du CCAS et CIAS ».

Après un rappel des règles d’organisation et des missions du CCAS / CIAS ainsi que des actualités récentes, il a abordé l’identification et l’évaluation des besoins des populations. Il a ensuite présenté les dispositifs d’aide sociale et d’action sociale (en faveur des personnes âgées, lutte contre l’exclusion et accès ou maintien dans le logement…) et leur articulation avec le CCAS ou CIAS.

L’UDAF forme ses bénévoles sur « les réseaux sociaux et la sécurité sur internet »

L’UDAF des Côtes d’Armor a proposé à ses administrateurs, représentants familiaux, présidents de mouvements et d’associations familiales une formation le 18 septembre 2015 sur le thème « les réseaux sociaux et la sécurité sur Internet : en comprendre les usages ».

Une vingtaine de personnes ont participé avec intérêt et satisfaction à cette journée :

  • En matinée, Thierry TALHOUET, psychologue, a abordé de manière interactive et captivante Internet (faits et effets), le comportement des usagers, du public et des utilisateurs (familles, enfants, parents, grands-parents…), les réseaux sociaux : c’est quoi ? pourquoi ? pour qui ? ainsi que les avantages et les risques…
  • L’après-midi, l’intervention de Jean-Marc FRANGEUL, correspondant Finances et Pédagogie Région Pays de Loire a donné un éclairage aux participants sur les paiements sécurisés sur Internet : la vente en ligne, les sites Internet des « e commerçants », les solutions de paiement CB, les modalités pratiques, les évolutions, le système d’authentification « 3D SECURE », le recours en cas de fraude, la réglementation, les bonnes pratiques et des conseils…

La formation des bénévoles aux gestes de premiers secours

L’UDAF des Côtes d’Armor a proposé le 25 juin 2015 une formation sur « les accidents de la vie courante : initiation aux gestes de premiers secours » aux bénévoles de son réseau familial.

Une douzaine de personnes ont ainsi suivi cette initiation dispensée par un formateur de la Croix Rouge Française. Cette formation, basée sur des démonstrations pratiques, d’ateliers d’apprentissage des gestes, d’exposés interactifs, avait pour objectifs :

  • <div »>d’exécuter les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins,
  • d’alerter les secours,
  • d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours.

Différentes situations ont ainsi été présentées :

  • la protection et l’alerte ;
  • la victime s’étouffe ;
  • la victime saigne abondamment ;
  • la victime est inconsciente (la position latérale de sécurité) ;
  • la victime ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation).

 C’est une formation aux attitudes et gestes simples à connaître en cas d’accident.

La prévention routière et l’éco-conduite

Dans le cadre de notre agenda 21 et pour faire suite au premier module de formation du 13 juin 2014 sur « l’actualisation des connaissances du code de la route et le rappel des règles fondamentales de sécurité routière », un deuxième module sur « l’éco-conduite » s’est tenu le 27 février 2015.

Cette séance a été animée par la délégation des Côtes d’Armor de l’association AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités – actions de bénévoles pour la coopération et le développement).

Une autre session comprenant les deux modules a également été dispensée les 13 mars (module 1 : « l’actualisation des connaissances du code de la route et le rappel des règles fondamentales de sécurité routière ») et 19 juin 2015 (module 2 : « l’éco-conduite »).