Dans le cadre d’une convention tripartite (entre l’UDAF, le Préfet et le Conseil Général), l’UDAF s’est engagée à apporter son concours à la mise en œuvre d’une mission temporaire de conseil et de médiation entre l’Etat, les collectivités locales et les familles ou groupes de voyageurs, en mettant un médiateur à la disposition de l’Etat et des maires en charge de la responsabilité de l’accueil des gens du voyage (schéma départemental d’accueil des gens du voyage).
Cette mission a été mise en place suite à la loi 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage.
L’article 1er alinéa IV permet à la commission consultative de "désigner un médiateur chargé d’examiner les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du schéma et de formuler des propositions de règlement de ces difficultés".
Cette mission a été mise en place suite à la loi 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage.
L’article 1er alinéa IV permet à la commission consultative de "désigner un médiateur chargé d’examiner les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du schéma et de formuler des propositions de règlement de ces difficultés".
Les grands passages estivaux
Chaque année à partir du mois de mai, la région Bretagne attire traditionnellement des grands passages : des groupes évangéliques et des groupes familiaux. Les missions évangéliques menées par des pasteurs sont affiliées à l’association "Vie et Lumière". Sur les cinquante groupes évangéliques qui circulent sur le territoire national, environ une dizaine sollicitent des stationnements en Bretagne, ce qui correspond en moyenne à une cinquantaine d’étapes sur la région. Progressivement depuis quatre ans, les orientations et les procédures pour organiser et accueillir les grands passages sont dans leurs grandes majorités communes aux quatre départements bretons. Cette organisation ne concerne que les missions évangéliques, les groupes familiaux ayant des déplacements aléatoires.
L'organisation régionale
L'organisation régionale repose sur :
-
La sensibilisation et l’information des élus sur la démarche de coordination régionale initiée et sur les besoins de terrains conformément aux schémas départementaux (réunions d’arrondissements, recherche de terrains, information sur les besoins…).
-
Le recensement des demandes écrites de stationnement des différents groupes (courrier indiquant les dates, itinéraires souhaités, lieux souhaités, nombres de caravanes).
-
La sensibilisation et l’information auprès des associations de gens du voyage des modalités d’accueil (annonces des tarifs, signature de convention…).
-
La mise en cohérence des calendriers prévisionnels de stationnement, des modalités d’accueil (rencontre entre les médiateurs bretons, tableau régional des déplacements des missions, modalités d’accueil).- La coordination, la diffusion de l’information entre les différents acteurs (préfecture, sous-préfecture, conseil général, collectivités, gens du voyage).
-
Le déplacement à Gien dans le Loiret au mois d’Avril (lieu de rassemblement national des pasteurs et point de départ des missions évangéliques organisées par l’association "Vie et Lumière") permet la rencontre avec les pasteurs dont les déplacements ont été négociés préalablement.
De cette organisation régionale, émerge une cohérence globale qui permet d’anticiper au mieux la venue des groupes et d’assurer un suivi de leurs itinéraires en Bretagne. Cette harmonisation des conditions d’accueil et le suivi des dossiers par les chargés de mission est un support pour les collectivités : exemples de conventions types, tarifs harmonisés, connaissance et contact avec les pasteurs…
