Logement

NOS ACTIONS POUR LE LOGEMENT

expoL’UDAF est également sensible à la question du logement. En effet, c’est le premier espace vital de toute personne, et de toute famille.

« En raison de l’importance de l’habitat sur la vie personnelle et familiale, le logement constitue un droit essentiel pour la famille. De ce fait, toute famille doit pouvoir jouir d’un logement de qualité et des équipements de proximité permettant son épanouissement. » (Déclaration des droits de la famille, article 9)

Or, l’offre de logement aujourd’hui manque de souplesse et de fluidité pour répondre à la diversité des parcours familiaux (les grandes familles, les familles recomposées, les familles en difficulté, l’intergénération). La politique du logement doit permettre d’organiser tout au long de la vie des parcours résidentiels fluides au regard des évolutions familiales.

Ces problématiques sont notamment abordées à travers l’exposition itinérante réalisée par l’UDAF sur « Nouveaux besoins, nouvelles réponses pour les familles en matière d’habitat « .

La commission « Habitat et cadre de vie » de l’UDAF se réunit sur des thèmes d’actualité.

L’UDAF développe un partenariat avec SOLIHA Côtes d’Armor, notamment dans le cadre de la lutte contre le logement indigne.

L’UDAF est signataire de l’avenant à la convention du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées des Côtes d’Armor.

L’UDAF s’investit dans le programme « Habiter mieux », signataire de la convention aux côtés de nombreux partenaires : ANAH, Conseil Départemental, CAF, MSA, CARSAT… Elle informe les familles, les associations familiales, les mandataires judiciaires et propose le microcrédit pour financer des dépenses de logement…

L’UDAF est agréée, dans le cadre des activités « d’ingénierie sociale, financière et technique » pour « participer aux réunions des commissions d’attribution des organismes d’habitation à loyer modéré, et porter assistance aux personnes qui forment un recours amiable devant la commission de médiation ou un recours contentieux devant le tribunal administratif aux fins de reconnaissance du droit au logement opposable ».

Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.