Observatoire de la famille – Enquête, analyse et résultats

Enquête sur «Parent et orientation scolaire»

L’UDAF des Côtes d’Armor est l’institution officielle, créée en 1945, qui représente l’ensemble des familles vivant en France. Son action permanente de représentation officielle des intérêts familiaux, auprès de nombreuses instances, permet de mettre en évidence les besoins des familles et de donner son avis aux pouvoirs publics à travers d’une enquête.

Pour une meilleure connaissance des familles, de leurs besoins et attentes, l’UDAF a mis en place en 1999 un observatoire départemental des familles, car mieux connaître et comprendre leurs besoins et attentes, c’est aussi mieux les défendre.

L’orientation scolaire peut être un véritable parcours du combattant durant lequel l’enfant, mais aussi sa famille peut être accompagné et aidé afin de trouver les études qui le conduiront vers un métier qu’il aime. Dans ce processus d’orientation, les parents sont un des acteurs clés de cette réussite. Pourtant leur avis n’est pas toujours recueilli. C’est pourquoi, notre enquête portait sur ce thème.

Une enquête, un questionnaire

Ce questionnaire, qui reposait sur un partenariat entre l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), a été diffusé en juillet 2011 de manière aléatoire auprès de 3000 familles allocataires de la CAF des Côtes d’Armor ayant au moins un enfant agé de 11 ans. Notre préoccupation était de savoir comment les familles vivent l’orientation scolaire au quotidien avec leurs enfants, leur rôle, leur implication…

Cette enquête, totalement anonyme, n’est pas une simple collecte de réponses mais un ensemble de données qui vont nous servir, ainsi qu’à nos partenaires, pour mieux adapter et développer des actions en direction des familles. Nous avons reçu 375 enquêtes, soit un taux de réponse de 12,5 %. Notre démarche a été intégrée à celle des UDAF de la région Bretagne, aboutissant à une synthèse régionale présentée à l’assemblée générale de l’URAF le 10 juillet 2012 à Rennes.

Le 30 mai 2013, l’UDAF a présenté les résultats de cet observatoire. A la suite de cette présentation, Mme HUMANN, coordinatrice du Pôle Education de l’UNAF est intervenue sur la thématique.