Education – Formation

NOS ACTIONS POUR l’éducation et la formation

 

lire et faire lireL’UDAF coordonne, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, l’opération « Lire et faire lire » depuis 1999.
C’est un dispositif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.En cohérence avec le projet d’école et les pratiques pédagogiques, des bénévoles (retraités et personnes d’au moins 50 ans) offrent une partie de leur temps libre aux enfants des structures éducatives pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont réalisées en petits groupes (2 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire (sur le temps scolaire ou péri scolaire) dans une démarche axée sur le plaisir, la découverte, l’expression et la communication.

Afin d’accompagner les bénévoles, des sessions de formations  sont organisées sur des thèmes variés (la littérature jeunesse, la lecture à voix haute, la poésie, lire aux pré-ados, lire aux tout-petits…). Des réunions d’information sur le département sont également proposées ainsi qu’un bilan de l’année scolaire.

Consulter le blog de lire et faire lire 22 -> clic

Agenda scolaire

L’UDAF est partie prenante, chaque année, dans la réalisation de l’agenda scolaire initié par la Ligue contre le cancer, avec le concours de nombreux partenaires.L’agenda est destiné aux élèves de CM1/CM2 de la communauté d’agglomération de Saint-Brieuc. Ce travail est l’aboutissement d’un projet mené tout au long de l’année scolaire par 30 jeunes représentant à la fois leurs camarades de classe et les communes de Saint-Brieuc Agglomération Baie d’Armor, l’objectif étant de les rendre acteurs de leur santé le plus tôt possible.

Pratique

Calendrier des vacances scolaires