Environnement

NOS ACTIONS POUR L’ENVIRONNEMENT

Action innovante : Agenda 21 de l’UDAF 22

L’UDAF est engagée, depuis 2010, dans la mise en oeuvre d’un projet fédérateur : un agenda 21*, qui est une réponse concrète aux enjeux du développement durable (environnement, social, économie). Cette initiative repose sur la mobilisation volontaire et la concertation des administrateurs, des mouvements familiaux et des salariés de l’UDAF, dans l’objectif de définir, ensemble, un plan d’actions visant au développement durable dans le fonctionnement de l’instutution.

Ainsi, après avoir impulser la démarche par une sensibilisation des administrateurs et des représentants des salariés lors d’une réunion d’information, l’UDAF a organisé le pilotage en réunissant un comité représentatif des acteurs de la structure. Ce dernier travaille sur l’élaboration d’un diagnostic partagé qui permettra de dégager des axes de progrès (eau, énergie, déchets, gestion des achats et des fournitures, alimentation, déplacements, qualité de vie…).

Certaines actions ont alors été mises en place rapidement « l’information et la communication » : une lettre « Le petit éco de l’UDAF 22 » a été créée. Issu également de la réflexion autour de l’agenda 21, un bulletin « UDAF 22 Infos » a été publié à destination des administrateurs, des mouvements et des salariés pour les informer des actions menées par l’UDAF mais également par ses partenaires. Une exposition a été conçue pour expliquer la démarche d’agenda 21…

Dans le cadre de cette démarche, l’UDAF a organisé des réunions d’information sur le tri et la réduction des déchets à la source, animées par l’Ambassadeur du tri de Saint-Brieuc Agglomération Baie d’Armor. Les salariés, les administrateurs et les associations de la Maison des Familles ont ainsi bénéficié, à travers des cas concrets, de toutes les explications nécessaires pour participer encore mieux à l’amélioration du tri sélectif et à la gestion de nos déchets.

L’UDAF a aussi proposé aux salariés, administrateurs et associations de la Maison des Familles, une formation sur les gestes économes en énergie . Cette animation réalisée par l’Agence Locale de l’Energie du Pays de Saint-Brieuc a permis d’aborder des pistes pour préserver les ressources de la planète et réduire notre impact sur l’environnement grâce à des gestes et des réflexes simples à mettre en œuvre au bureau et dans notre vie quotidienne. L’UDAF a aussi disposé de l’exposition de l’ALE sur les gestes économes en énergie à la maison.

Une réflexion a également été menée sur la mobilité avec la diffusion d’un questionnaire et l’organisation de plusieurs modules de formation, en partenariat avec l’association AGIRabcd 22 sur la prévention routière et l’éco-conduite.

* Programme d’actions pour le 21ème siècle