Services

Un observatoire de la famille : pourquoi et comment ?

Afin de remplir sa mission de représentation de l’ensemble des familles auprès des Pouvoirs Publics, les UDAF se doivent de disposer d’une connaissance la plus complète possible des conditions de vie des cellules familiales, de leurs besoins et de leurs attentes.
C’est pourquoi, l’UDAF des Côtes d’Armor a mis en place un observatoire départemental de la famille, par la réalisation d’enquêtes visant à recueillir des informations sur les réalités quotidiennes des familles. Ainsi, il constitue un outil essentiel de construction de la connaissance car il favorise une meilleure compréhension de certaines situations.

Il se définit à travers différents objectifs :

* observer les familles, telles qu’elles sont et telles qu’elles évoluent,
* être source de connaissances, de réflexions et de propositions pour alimenter notre rôle de représentation,
* développer la mission d’expertise de l’institution,
* observer et analyser avec méthode et rigueur,
* améliorer la communication externe et interne de l’institution.

Les enquêtes se font par questionnaires directement auprès des familles afin qu’elles donnent leurs avis sur différents thèmes.

Les enquêtes réalisées par l’UDAF des Côtes d’Armor

Ont été abordés depuis 1999, les thèmes suivants :

* « Un autre regard sur les familles des Côtes d’Armor »,
« Familles et Europe »,
« Internet et vous ? » initiée par le Conseil Général des Côtes d’Armor et l’UDAF,
« L’enfance, l’adolescence et la vie en famille »,
« Familles et logement ».

D’autres thématiques ont été étudiées :

En octobre 2009, l’UDAF a lancé une enquête sur « Le pouvoir d’achat des familles ». En savoir plus

En juin 2010, un questionnaire a été diffusé sur « L’habitat des familles », un observatoire réalisé en partenariat avec le PACT Habitat & Développement des Côtes d’Armor. Accéder aux résultats

En juillet 2011, l’UDAF a mené un observatoire sur le thème « Parent et orientation scolaire ». En savoir plus.

En 2013, deux observatoires ont été réalisés :

« Famille et prévention santé », diffusé de manière aléatoire auprès de 3000 familles du département, allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales. Il visait à connaitre leurs habitudes en matière de prévention santé, de l’hygiène de vie et des accidents domestiques. Nous avons eu un taux de réponse de 15,4 % (461 retours). Pour cet observatoire, l’UDAF a signé une convention avec l’UNAF qui elle-même a signé une avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

« La médiation familiale en Côtes d’Armor », réalisé dans le cadre du Conseil départemental de la médiation familiale des Côtes d’Armor dont l’UDAF fait partie. Cet observatoire, visant à mesurer le dégré de connaissance du public sur l’offre de service « médiation familiale », permet d’obtenir un ensemble de données, qui va servir à adapter et développer des actions en direction des familles. Il marque le début d’une campagne de communication et d’information sur la médiation familiale dans le département. 4000 questionnaires, via un fichier postal, ont été diffusés de manière aléatoire auprès des familles du département. Nous comptabilisons un taux de retour de 12 % (481 réponses).

L’observatoire est un outil au service des familles et des associations qui les représentent, sa finalité étant de permettre à l’UDAF de défendre plus fortement encore les intérêts familiaux.