Enquête pouvoir d’achat des familles

« Le pouvoir d’achat des familles »

L’UDAF a lancé en 2009 une enquête sur « le pouvoir d’achat des familles ».

Ainsi, un questionnaire a été adressé de manière aléatoire à près de 3000 familles du département, ayant au moins un enfant de moins de 25 ans. La démarche visait à étudier le ressenti des parents sur l’évolution des prix, leurs habitudes de consommation et leur gestion des postes de dépenses. Il s’agissait de repérer les incidences de l’évolution des prix sur le quotidien de familles, notamment sur les dépenses liées au logement, à l’alimentation,… ainsi que les dépenses éducation et santé de l’enfant et l’accès à ces secteurs. Cette action a suscité l’intérêt des familles, avec un taux de réponse de 31 %.

Le 1er juin 2010, l’UDAF a organisé une conférence-débat sur le thème « Le pouvoir d’achat des familles en Côtes d’Armor, choix ou priorité ? ».

A cette occasion, Mme DEMAY a présenté les résultats de cette enquête. Puis, à partir de cette restitution, M. Jean-Louis DUBELLOY, de l’UNAF, est intervenu et a permis d’apporter un éclairage aux participants sur la question du pouvoir d’achat, principale préoccupation des familles face au contexte socio-économique actuel.
Ces interventions ont ainsi suscité un débat fructueux.

Consulter l’article du journal Le Télégramme