Maison familiale de Plérin

Adresse : Moulin de Colvé, 22190 Plérin
Téléphone : 02.96.33.44.60
Fax : 02.96.33.79.75
E-mail : mfr.plerin@mfr.asso.fr

Missions

La Maison Familiale de Plérin accueille des jeunes en formation de la 4ème au BEPA, option Services aux personnes. Le principe d’une formation par alternance permet à chacun de construire son projet professionnel à partir de périodes de stage significatives et de périodes d’école. Au total, à chaque année scolaire, l’élève effectue 18 semaines à la Maison Familiale et 18 semaines en stage. Chaque jeune peut également choisir l’internat pour une vie en collectivité plus riche, par un accompagnement et une écoute pour les devoirs, pour les activités et les soirées organisées, dans le respect d’un règlement spécifique à ce temps scolaire.

L’établissement propose également une formation s’adressant à des adultes qui souhaitent se préparer aux métiers de l’aide à domicile. Après six mois de formation qui associent stages et séquences de formation à la Maison Familiale, le (la) stagiaire est évalué(e) pour obtenir le titre d’assistant(e) de vie aux familles.

Actions et services

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole : préparation du projet professionnel de septembre à juin avec une alternance de 15 jours à la Maison Familiale et de 15 jours en stage. Trois stages différents sont réalisés chaque année. A l’issue de la 3ème, le jeune se présente au Diplôme National du Brevet (DNB). La poursuite d’étude se fait en apprentissage, en lycée professionnel.
  • BEPA Services aux personnes : préparation du diplôme sur deux ans avec pour chaque année en moyenne trois stages différents pour se forger une expérience professionnelle dans le secteur de la santé, du social ou des services (personnes âgées, malades ou handicapées, petite enfance ou animation). Les jeunes se préparent à entrer dans la vie active, à la poursuite d’études en Bac professionnel ou technologique ou à une spécialisation après concours en tant qu’aide soignant(e), aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, technicienne d’intervention sociale… La collaboration des adultes autour du jeune participe à la réussite de celui-ci : les parents, les maîtres de stage, les moniteurs sont là pour sa réussite professionnelle mais aussi, comme le revendique le mouvement Maison Familial au travers de ses engagements, pour sa réussite personnelle avec les valeurs que sont la solidarité et la citoyenneté.

Personnes à contacter

  • Madame Marie-Française LE ROUX, Directrice